« À l’âge de 32 ans, Henriette a été enfermée dans l’asile d’aliénés de Montperrin à Aix-en-Provence. Elle y restera toute sa vie et mourra 46 ans plus tard. C’est mon arrière-grand-mère. Je vous invite à sa libération. »
À l’heure de la santé mentale comme cause nationale de l’année 2025, la parole se libère sur la santé mentale des femmes dans les histoires familiales. L’autrice a mené une quête impérieuse de l’histoire de la maladie de sa grand-mère, secret familial agissant comme un savoir insu qui laisse à ceux qui en héritent un sentiment de quelque chose qui cloche, un vide inexpliqué, des sentiments de honte et de culpabilité se transmettant de génération en génération. À la recherche de vérité, de mise en sens et en mots des maux de sa grand-mère, l’autrice chemine vers la découverte de ses origines et de son identité. Le poids du secret levé permet alors une libération qui pourrait enrayer la répétition du traumatisme non élaboré chez les générations futures.
Dans un théâtre de chiffons, de poupées, de voiles et d’ombres furtives, le monde qu’Henriette a façonné pour ne pas chuter prend vie. Cyrille Atlan, accompagnée de Pascal Demonsant, musicien élégant, retraverse son histoire familiale, étroitement mêlée à l’histoire de la psychiatrie en France. Bouleversant et édifiant.